Selon la nature de vos démarches, vous serez amené à retirer différents papiers d’état civil, comme l’acte de mariage par exemple. La marie de Dunes fait en sorte de faciliter les démarches à ses habitants et leur fournit tous les outils nécessaires pour alléger leur démarches administratives et les accélérer. Nous avons résumé pour vous ce qu’il faut savoir sur les démarches concernant l’acte de mariage à Dunes.

Comment faire pour retirer son acte de mariage ?

Les papiers d’état civil concernant le mariage (copie ou extrait) sont généralement demandés et retirés au niveau de la mairie du lieu de mariage. Cependant, selon la version du papier que vous voulez et selon le demandeur, certaines conditions peuvent être émises.
Dans le cas d’un mariage en France et si vous vous êtes mariés ailleurs qu’à Dunes, vous ne pourrez pas retirer votre acte de mariage au niveau de la mairie de la commune et il faudra vous déplacer vers la commune où a été célébrés le mariage.

 Dans le cas d’un mariage célébré à la mairie de dunes, une copie sans filiation pourra être délivrée à une personne lambda même sans lien de parenté et sans justificatifs. Pour une copie avec filiation ou bien l’extrait intégral, voici les personnes autorisées à demander ce papier :

 

  • Les deux époux ;
  • Les ascendants et descendants majeurs des concernés ;
  • Un professionnel ayant une autorisation spéciale.

Les demandes peuvent se faire également par une demande courrier ou bien en ligne. La mairie de dunes à sa propre plateforme pour ce genre de demande, mais vous pouvez aussi passer par le site annuaire-mairie.
Si le mariage a été célébré en dehors de la France, le demandeur devra s’adresser  au service central des états civils de dunes à condition que la mariage soit inscrit dans le registre du consulat.

Les types d’actes de mariage

Comme pour tous les autres papiers d’états civils, l’acte de mariage peut être un extrait intégral, une copie avec filiation ou une copie sans filiation.
L’acte de mariage intégral et la copie avec filiation retraceront toutes les coordonnées et informations personnelles de l’époux, l’épouse et les parents de chacun d’entre-eux (nom, prénom, emploi, date  et lieu de naissance…).
La copie sans filiation, en revanche, ne contiendra que les informations personnelles relatives à l’époux et l’épouse. Vous y trouverez aussi, dans certains cas particuliers, des mentions marginales. Ces dernières peuvent concerner les changements du statut marital, de la même manière qu’elle figure sur l’acte de naissance.

 

 

Laissez un commentaire