Les dunois et dunoises peuvent être fiers de leur mairie. Non seulement c’est un bâtiment ancien faisant partie du patrimoine historique et architecturale de la commune, mais c’est également une mairie efficace facilitant les démarches aux habitants. Dans cet article, découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les démarches administratives nécessaires pour retirer votre acte de naissance à Dunes.

 

Les types d’extraits de naissance

 

Selon l’utilisation pour laquelle vous avez besoin de ce papier d’état civil, vous aurez à demander un des extraits suivants :

 

 

  • Une copie intégrale, qui est la copie authentique à l’extrait fait le jour de la naissance ;
  • Une copie de l’extrait de naissance avec filiation où figurent les informations du concerné, de ses parents ainsi que les mentions de mariages, divorces, mort, etc ;
  • Une copie sans filiation qui comporte seulement les informations relatives à la personne concernée. Certaines données marginales peuvent y figurer également comme la date de l’obtention de la nationalité ;
  • Une copie plurilingue (autre langue de le français) qui peut être nécessaire dans le cas où une personne réside à l’étranger et dont les démarches peuvent être complexes.

 

La copie intégrale et l’extrait avec filiation comportent des informations sur les parents du concerné également. C’est pour cette raison que seul le concerné, ses ascendants ou descendants peuvent le retirer. Certaines personnes peuvent également recevoir la permission légale de les récupérer dans des conditions spécifiques. Évidemment, si la personne concernée est décédée depuis au moins 25 ans, cette restriction n’a plus lieu d’être.

 

Comment se fait la demande ?

Si vous ne pouvez pas aller directement au niveau de la marie, vous pouvez adresser votre demande directement à la mairie de dune se trouvant au niveau de la Place des martyrs de la commune, comme vous pouvez faire votre demande en ligne. Vous recevrez votre document rapidement, quelque soit sa nature, par courrier.

Pour les personnes nées à l’étranger, vous devez adresser votre demande par courrier au ministère des affaires étrangères de Nantes (service central d’état civil) dont l’adresse est : 11, rue de la Maison Blanche 44941. Sur votre courrier, vous devez mettre les coordonnées personnelles de la personne concernée et celle de ses parents dans le cas d’une copie intégrale (ou avec filiation) ainsi que l’adresse du demandeur (celui qui recevra le document).

Pour les étrangers habitant à dunes mais nés à l’étranger, la demande devra se faire auprès de l’autorité ayant dressé l’extrait de naissance dans le pays d’origine.

Laissez un commentaire